Détruire ses documents sur site ou ailleurs ?

Vendredi 27 octobre 2017

protection information

Les entreprises doivent tenir éloigné des regards indiscrets un grand nombre de documents : CV, factures, bons de commande, dossiers classés secret, etc. Quand vient le temps de détruire ces documents, quelles solutions les entreprises devraient-elles privilégier : la destruction sur site ou la destruction à l’extérieur de leurs locaux ?

Destruction de documents : des normes de sécurité précises

D’après une étude menée par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc) en 2008, 58 % des établissements français se débarrasseraient de leurs documents sans les détruire au préalable et des documents confidentiels ont été retrouvés dans les poubelles de 67% d’entre eux. Au total, seulement 37 % des sociétés se serviraient de destructeurs de documents. Statistique plus inquiétante : uniquement 1 % des PME solliciteraient une société privée disposant d’un camion broyeur pour mener à bien ce genre d’opérations.

Devant un tel constat, il est nécessaire de rappeler que la responsabilité civile et pénale des chefs d’entreprise est en jeu. Les articles 226-20 et 226-22 du Code Pénal insistent sur le fait qu’une peine d’emprisonnement et de fortes amendes pour divulgation d’information à caractère privé sont prévues à l’encontre de ceux qui font preuve d’imprudence ou de négligence dans la conservation de données personnelles. Aussi, veillez à ce que votre choix soit assorti d’une garantie de sécurité. La garantie de sécurité peut être apportée grâce au mode de destruction du papier.

Faire le choix d’un mode de destruction plus efficace

Lorsque vous faites appel à une société de destruction pour procéder à la destruction de vos documents confidentiels, vous pourriez avoir l’option entre la destruction sur site - dans votre entreprise- et la destruction hors site – dans le dépôt de l’agence de destruction. Bien que dans les deux cas la société de destruction pourra vous proposer des conteneurs sécurisés, permettant de stocker vos documents sensibles avant leurs passages, il existe de notables différences.

En effet, lorsque la destruction des documents à lieu hors site, le camion benne ne détruit pas immédiatement vos documents, qui sont mélangés avec ceux d’autres entreprises, et ne sont déchiquetés qu’une fois le camion de retour sur le site de la société de destruction. Il existe donc un risque que vos documents soient égarés durant le transport ou le traitement. De plus, si vous souhaitez être présent lors de la destruction, vous devrez vous déplacer ce qui a un coût important en termes de temps.

A l’inverse, avec un service de destruction sur site, vos documents et données ne quittent pas l’entreprise, ils sont immédiatement détruits, devant vos yeux, dans un camion broyeur et moins de personnes sont amenés à les manipuler. En outre, l’entreprise de destruction vous remettra aussitôt un certificat de destruction. Ce service de destruction de disque dur et de papier à domicile est par conséquent l’offre qui vous garantit le plus haut niveau de sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de Destrudata et comment nous pouvons vous aider à sécuriser vos documents ? Nos équipes sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour aux actualités