Lors de l'achat de matériel médical à une entreprise du Val-d’Oise par une société brésilienne, des malfaiteurs ont réussi à usurper l’identité de la société française. Ils ont ainsi pu obtenir un virement sur un compte bancaire hébergé en Angleterre.
Afin d’éviter ce type de fraude, il est primordial de bien protéger vos données confidentielles. Les malfaiteurs arrivent très souvent à usurper l’identité des entreprises grâce à des documents confidentiels ou du matériel informatique trouvés dans les poubelles des entreprises.
En passant par un service de destruction d’archives confidentielles tel que le nôtre, vous vous protégez contre ce type d’arnaque.
La fraude à l’usurpation d’identité touche particulièrement les entreprises
Les arnaques aux faux ordres de virement constituent une escroquerie qui touche de plus en plus les particuliers et les entreprises. Les plaintes pour ce type d’arnaque ont explosé ces derniers mois.
Il existe en réalité plusieurs formes d’arnaque au faux virement :
- Le changement de RIB à travers une usurpation d’identité ;
- La fraude au faux technicien informatique ;
- La célèbre fraude au président.
Les entreprises sont particulièrement visées par ce type de fraude où les escrocs usurpent l’identité des véritables créanciers pour réussir à obtenir un virement bancaire sur un compte frauduleux toujours situé à l’étranger.
L’histoire de cette société qui vit 240 000 $ s’envoler vers l’Angleterre
Récemment, les gendarmes de la section de recherches de Versailles dans les Yvelines ont mis au jour une fraude où des escrocs se sont attaqués à deux entreprises du Val-d’Oise et du Brésil.
L’histoire débute plutôt bien par la commande de matériel chirurgical pour un montant de 240 000 $ par une société brésilienne à une entreprise du Val-d’Oise. Le paiement devait se faire par virement électronique. La commande est signée et les coordonnées bancaires des sociétés sont échangées par courriel.
Quelque temps après, l’entreprise brésilienne reçoit un nouveau RIB de la part du fournisseur français. La société s’acquitte du paiement par virement sur ce nouveau compte bancaire et attend la livraison qui n’arrivera jamais.
Contactée par le client, la société française confirme qu’elle n’a pas reçu les fonds. Les deux entreprises constatent qu’il y a eu usurpation d’identité.
Grâce à la plainte déposée rapidement, le groupe d’investigations financières de la section de recherches de Versailles met en œuvre une stratégie d’entrave visant à retrouver les fonds.
Malgré la ventilation rapide de l’argent sur plusieurs comptes par les malfaiteurs, les enquêteurs parviennent à localiser et bloquer 180 000 $ afin de les restituer à la société brésilienne.
Pour le groupe d’investigations financières de la section de recherches de Versailles, il s’agit de la deuxième tentative d’escroquerie de ce type en moins de six mois. Dans les deux cas, les enquêteurs saisis très rapidement ont pu entraver les agissements des escrocs aux faux ordres de virements et récupérer tout ou partie de la somme. Ainsi, environ 420 000 € ont pu être également restitués à une société d’import-export de Roissy-en-France, elle-même victime de cette fraude.
Cependant, il reste préférable d’éviter ce type de fraude en détruisant vos archives confidentielles et en formant votre personnel afin qu’il sache repérer les usurpateurs.
En savoir plus :