Nous allons parler aujourd’hui de fraude au président, une arnaque de plus en plus courante contre laquelle les entreprises doivent se protéger. Ce type d’arnaque est souvent rendu possible car les malfaiteurs ont accès à des données confidentielles de l’entreprise.
C’est pourquoi il est particulièrement important de passer par un service de destruction d’archives confidentielles tel que le nôtre. Vous limiterez ainsi les risques d’exposition à tous types d’arnaques. Bien évidemment, cela n’est pas suffisant pour vous protéger et il faut également former votre personnel afin qu’il sache reconnaître des tentatives de fraude.
Les pieds nickelés de Loire-Atlantique
Le retraité de Loire-Atlantique de 84 ans qui s’était présenté devant les enquêteurs comme un gérant de paille de sociétés est l’un des trois prévenus qui a comparu devant la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes. Cette comparution a débuté le 7 juin 2022 pour une durée de trois jours dans une affaire de fraude au président. À l’issue du procès, les trois hommes ont été condamnés pour blanchiment aggravé et escroquerie.
Pour rappel, l’objectif des escrocs dans ce type d’arnaque est de convaincre un salarié d’une entreprise d’effectuer un virement important à un tiers en urgence, prétendument à la demande du dirigeant (président de l’entreprise). Généralement, les malfaiteurs arrivent à faire ce genre d’arnaque car ils ont récupéré des données sur l’entreprise victime qui leur permet d’être particulièrement crédibles lors des échanges téléphoniques.
Une première société victime du trio diabolique avait porté plainte en décembre 2019 pour un préjudice estimé à environ 140 000 €. Deux autres sociétés ont également été victimes sur la même période du même type d’escroquerie.
Un des membres du trio de complices se présentant comme avocat appelait par téléphone un collaborateur de la part du président de l’entreprise. Il expliquait qu’une transaction financière urgente et confidentielle devait être réalisée. Plusieurs virements ont ainsi été ainsi effectués sur des comptes bancaires étrangers en Hongrie, en Espagne ou en Grande-Bretagne.
Un autre prévenu âgé de 75 ans était le spécialiste de la création de sociétés offshore, tandis que le dernier, âgé de 40 ans, a versé plus de trois millions d’euros vers des comptes en Asie et en Union européenne. Celui-ci était déjà connu des services de police, étant déjà mis en examen pour des escroqueries en bande organisée dans une autre procédure au moment de son interpellation.
Les escroqueries aux entreprises sont en plein boom
Les arnaques du type arnaque au président et autres faux ordres de virements ont commencé à apparaître en France en 2010. Depuis, ces arnaques n’ont fait qu’augmenter, et la situation a encore empiré avec la pandémie du Covid. En effet, ce type d’arnaque se fait par téléphone et par email, et la généralisation du télétravail a fait augmenter l’utilisation de ce type de communication.
Les chiffres font froid dans le dos puisque certaines entreprises se font parfois avoir pour plusieurs millions d’euros. Mais maintenant ce ne sont plus que les grandes entreprises qui en souffrent, puisque les malfaiteurs s’attaquent à toutes les tailles d’entreprise, d’autant plus que les entreprises de taille plus petite sont souvent moins bien préparées.
Il ne faut pas croire que ce type d’arnaque « n’arrive qu’aux autres » et il vaut mieux prendre les devants afin de protéger votre entreprise. Les deux meilleurs moyens de vous protéger à l’heure actuelle sont de former votre personnel à ce type d’arnaque et de bien détruire vos données confidentielles. Les malfaiteurs arrivent encore bien trop souvent à faire des faux documents car ils ont pu récupérer des données confidentielles des entreprises dans leurs poubelles.
En savoir plus :