Les modèles récents de photocopieurs stockent les documents sur un disque dur et ces données peuvent être récupérées même si elles ont été effacées. En tant qu’entreprise spécialisée dans la destruction de disques durs et autres supports de stockages, nous vous donnons aujourd’hui les précautions prendre pour éviter la fuite de données provenant des photocopieurs.
Le photocopieur est-il le nouveau cheval de Troie de l’entreprise ?
Le photocopieur est un outil indispensable de l’entreprise et ces machines sont aujourd’hui un centre de stockage de données, généralement à l'insu des salariés et même des dirigeants.
Chaque document envoyé vers un photocopieur moderne est enregistré sur le disque dur de la machine. Lorsque cette machine est vendue, jetée ou louée à une autre société, les informations sensibles qu'elle contient sont transmises avec.
Les imprimantes et autres photocopieurs récents stockent les documents avant de les imprimer. Les données ainsi conservées peuvent être très facilement récupérées par des personnes mal intentionnées.
De plus, ce type de machines est très souvent loué. Chaque année, environ 25 000 photocopieurs changent de mains en France. C’est un risque considérable pour les entreprises.
Les fabricants Xerox et Ricoh confirment les risques
Les principaux fabricants de photocopieurs comme Ricoh et Xerox ont confirmé que les informations étaient bien stockées sur le disque dur des machines.
Ricoh a cependant précisé que les données stockées sur leurs photocopieurs étaient protégées par compression avec un algorithme propriétaire. Elles sont effacées à la fin de chaque copie et lors de l’arrêt du photocopieur, les rendant ainsi inexploitables. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les marques, loin de là.
Il est également possible de stocker volontairement des données sur le disque dur des machines afin de les réutiliser ultérieurement. L’accès est protégé par un mot de passe choisi par l’utilisateur.
De son côté, Xerox indique que des données sont bien copiées sur le disque dur de ses photocopieurs et précise que cela peut présenter un risque même après effacement. En effet, il demeure toujours une trace des données susceptibles de permettre à un laboratoire spécialisé de récupérer ces données, même si cela demande des moyens importants.
Le fabricant souligne que désormais un tiers de sa gamme ne possède plus de disque dur, le document étant stocké temporairement en mémoire vive (mémoire de travail temporaire). Il ajoute que depuis environ deux ans, le disque dur est amovible et reste la propriété du client.
Ricoh propose également la solution du disque dur amovible sur certains modèles. De son côté, la marque prise que cette solution peu onéreuse permet à l’entreprise :
- De retirer le disque dur et de le mettre en lieu sûr chaque soir ou lors de la fermeture de l’entreprise pendant les vacances
- Bien sûr de conserver le disque dur en cas de vente ou de restitution de la machine à la fin du contrat.
La mise en place de ces nouvelles fonctionnalités sur les photocopieurs indique bien que les fabricants, même s’ils ne l’admettent qu'à demi-mot, sont conscients que cela pose un véritable problème de confidentialité et de sécurité.
Dans le doute, si vous vous débarrassez de photocopieurs il vaut mieux retirer les disques durs et faire appel à un service de destruction professionnel comme le nôtre.
En savoir plus :
- Recyclage d’ordinateur : que deviennent vos données ?
- Comment sécuriser les données de votre entreprise ?