D’après une étude Ponemon réalisée en 2014, en matière de destruction d’archives et de documents confidentiels, les entreprises privilégient le recours à un prestataire externe plutôt que le déchiquetage en interne.
Il faut dire qu’au sein des entreprises et administrations plus de 30 % des atteintes à la sécurité sont la conséquence d’une négligence de la part d’employés !
Pour garantir la confidentialité et la sécurité des documents et données sensibles, le choix d’un fournisseur de services de destruction de documents semble nécessaire. Mais sur quel critères ce choix doit-il reposer ?
Évaluer la fiabilité d’une entreprise de services de destruction de documents
Il va sans dire que nombre de critères sont déterminants dans le choix d’une entreprise de destruction de documents. Bien entendu, l’entreprise retenue doit jouir d’une excellente réputation, doit être au fait de la législation en vigueur dans le secteur d’activité de son client et doit employer du personnel professionnel et qualifié.
Néanmoins, à ces critères « classiques » et récurrents viennent s’ajouter d’autres arguments qui peuvent peser dans la balance.
Ainsi, en 2020, le recyclage du papier à 100 % est un élément déterminant pour les entreprises qui gèrent des données personnelles et qui cherchent un prestataire capable de procéder à la destruction de papiers et d’archives sur site.
Une autre attente prédominante, c’est la garantie de sécurité, qui ne peut être assurée que par l’utilisation de solutions spécifiques (telles que des camions équipés d’un système de déchiquetage non-hétérogène qui empêche la reconstitution d’informations ultérieure). Dans les deux cas, Destrudata inclut ces deux critères dans l’ensemble de ses prestations.
Voir notre prestation de destruction régulière
Tous les critères ont leur importance dans le choix de votre prestataire
Bien entendu, solliciter une entreprise de destruction de documents est requis dans la mesure où la mise en conformité avec la réglementation en vigueur est obligatoire.
Mais au-delà de cela, il est important que les services proposés par le prestataire puissent s’adapter aux demandes du client (déchiquetage sur site, programmation flexible, etc.).
La question de la traçabilité est elle aussi primordiale : par exemple, des conteneurs verrouillés, sécurisés et de styles et tailles variés doivent être fournis afin de protéger les documents destinés à être détruits.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que des entreprises telles que Destrudata sont polyvalentes puisqu’elles proposent également un service de destruction de supports de stockage numérique.
Or, la destruction des données électroniques est tout aussi importante que celle des informations papier ! Pour terminer, rappelons qu’après chaque intervention, le prestataire de votre convenance est tenu de fournir un certificat de destruction attestant que ce dernier a satisfait ses obligations légales.
Lire aussi :