La fraude au président est une arnaque qui consiste à obtenir des informations à l’insu de l’entreprise en utilisant des techniques de manipulation sur des personnes clés afin de détourner des fonds.
Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous prémunir contre ce type de fraude est de passer par notre service de destruction de documents confidentiels. Ainsi, vous éviterez le vol de documents qui pourraient faciliter le travail des escrocs.
Le mode opératoire
Le mode opératoire se décompose en six étapes chronologiques distinctes qui sont toutes un prérequis pour passer à la suivante.
1. La collecte des informations
Le voleur entre en contact avec l’entreprise et commence la collecte d’informations concernant ses procédures, son organisation, ses projets et les personnes décisionnaires dans les services financiers.
2. Le choix de la victime et l’usurpation d’une identité
L’escroc usurpe l’identité d’un décisionnaire de l’entreprise, un directeur ou le président ou d’un fournisseur. Il contacte une personne (la cible) identifiée comme pouvant effectuer des paiements sur la base des informations collectées précédemment.
3. Le cœur de l’arnaque et la mise sous pression
Le voleur dans le rôle du président ou d’un directeur demande alors de procéder en urgence à un paiement sur un compte bancaire inconnu souvent à l’étranger. Dans le rôle d’un fournisseur, il peut également demander la modification des références bancaires pour le règlement des factures avant de procéder au paiement.
4. La manipulation de la cible
L’escroc maîtrise parfaitement les techniques de manipulations et joue sur l’autorité. Il valorise les compétences de la cible en lui indiquant qu’il est dans la confidence des dieux et demande sa discrétion et la confidentialité sur la transaction.
5. Le paiement de la somme par la cible
La personne manipulée mise en confiance et sous pression transmet un ordre de paiement à la banque. L’escroc insiste pour obtenir rapidement la preuve de la transaction.
6. En cas d’échec, la nouvelle tentative
Si la fraude échoue, l’escroc peut tenter de se faire passer pour la brigade financière et demander l’exécution du virement pour les besoins de l’enquête.
Comment se prémunir contre ce type de fraude ?
Il faut éviter d’exposer vos données au public, sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux et même au dans l’entreprise. L’accès aux documents confidentiels doit être protégé et les données informatiques doivent rester sur les équipements de l’entreprise. Il est également nécessaire de mettre en place des procédures de double contrôle pour les opérations sensibles et de limiter l’accès aux données confidentielles.
En outre, il est primordial de détruire vos documents confidentiels de manière totalement sécurisée, afin que rien ne puisse être récupéré dans vos poubelles. C’est le service que nous offrons chez Destrudata. Notre camion broyeur se déplace chez vous et la destruction des documents se fera sous l’œil de nos caméras afin d’assurer une sécurité maximale.
De même, la sensibilisation de vos collaborateurs, notamment ceux des services comptables et financiers, est indispensable. Ils doivent être formés aux techniques utilisées par les escrocs et appliquer certaines règles de bon sens :
- Ne jamais cliquer sur des liens d’origine inconnue dans les courriels ou sur Internet ;
- Demander des précisions sur l’identité et l’entreprise des interlocuteurs inconnus et comment ils ont obtenu vos coordonnées ;
- Comprendre les raisons de cet appel en vous posant les bonnes questions. Il faut résister à la pression et faire preuve d’esprit critique (demander l’aide d’un collègue ou d’un responsable) ;
- Vérifier la véracité de la demande avec un contre-appel vers un numéro déjà référencé ;
- Faire confiance à votre intuition. Si une demande vous paraît suspecte (demande insistante, urgente, confidentielle, virement à l’étranger), c’est qu’elle risque de l’être.
Les escrocs sont persévérants et sont capables d'appeler différentes personnes et d'usurper plusieurs identités pour arriver à leurs fins.
En savoir plus :