Aujourd’hui, notre équipe de spécialistes de la destruction de documents confidentiels et de la protection des données vous donne plusieurs astuces pour rendre vos mots de passe inviolables.
Rappelez-vous, le 8 juin 2021, un pirate anonyme avait rendu public un fichier qui avait fait polémique : « RockYou2021 ». Au premier abord, ledit fichier semblait contenir quelque 82 milliards de mots de passe d’utilisateurs. Finalement, après une inspection poussée, le document diffusé au plus grand nombre ne contenait que 32 millions de mots de passe issus du réseau social RockYou qui avaient fuité en 2009, lesquels sont aujourd’hui facilement accessibles.
Reste que cet épisode aurait pu en inquiéter plus d’un. Alors comment éviter que vos mots de passe ne fuitent dans un avenir proche ? Voici nos conseils, à respecter à la lettre.
1. Toujours utiliser un mot de passe unique
Si vous avez l’habitude d’utiliser un mot de passe différent pour chacun des comptes de votre entreprise, en cas de violation de données, vous n’aurez à vous soucier que d’un seul de vos comptes ! En effet, si vous vous servez du même mot de passe pour tous vos comptes, les risques sont nettement accrus et les mesures prises devront être colossales.
2. Toujours utiliser un mot de passe fort
Plus votre mot de passe est fort, moins il peut faire l’objet d’un hacking. Il est capital que vous vous serviez de mots de passe utilisant un grand nombre de caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres et, si possible, des symboles spéciaux. Évitez également de glisser des informations personnelles dans vos mots de passe (nom des membres de votre famille, date de naissance, etc.).
3. Changer régulièrement de mot de passe
En prenant l’habitude de changer régulièrement vos mots de passe, vous diminuez drastiquement la probabilité que quelqu’un détourne vos données personnelles. En outre, dans le cas où l’un de vos comptes aurait déjà été compromis, changer votre mot de passe permettra de révoquer son accès.
4. Activer l’authentification multi-facteurs
L’authentification multi-facteurs (MFA) apporte un niveau de sécurité supplémentaire que vous ne devriez pas négliger. La MFA permet d’utiliser un système de vérification annexe en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe habituels. La mise en œuvre de la MFA réduit considérablement la probabilité de réussite d'une cyber-attaque sur l'un de vos comptes.
Lire aussi :