La mise en place un système de recyclage sécurisé de vos déchets en entreprise présente deux avantages majeurs : vous protégez vos informations confidentielles tout en faisant preuve d’un engagement écoresponsable.
Chez Destrudata, nous proposons un service de destruction d’archives respectueux de l’environnement. En effet, nous détruisons vos archives, documents et disques durs tout en recyclant tout ce qui peut l’être.
Les intérêts d’un programme de recyclage sécurisé et efficace
Les documents papiers et tous les supports numériques, notamment les disques durs, doivent être impérativement détruits de façon sécurisée pour éviter le vol d’information dont l’utilisation contre votre entreprise pourrait s’avérer désastreuse. De plus, le recyclage sécurisé des déchets, au-delà de la sécurité, présente l’avantage de permettre de vous inscrire dans une démarche environnementale durable.
La mise en place d’un programme de recyclage
La mise en place d’un programme de recyclage performant et efficace implique pour une entreprise de respecter les cinq étapes suivantes.
1. Le recyclage sécurisé doit faire partie de la culture d’entreprise
La sauvegarde de l’environnement est aujourd’hui l’affaire de tous. Chaque individu et chaque entreprise sont concernés et doivent adopter une attitude écoresponsable. Le recyclage sécurisé des documents de l’entreprise fait partie du tri et de la collecte des matières recyclables au même titre que les emballages carton, plastiques ou métalliques.
C’est un levier important qui permet de faire rentrer le recyclage sécurisé des documents dans la culture d’entreprise sous le prisme de la sauvegarde de l’environnement.
2. La formation des salariés au recyclage sécurisé
La meilleure façon de sensibiliser et d’impliquer les salariés dans la démarche écoresponsable de l’entreprise est de leur faire suivre une formation adaptée. Cette dernière inclut notamment un chapitre sur les risques de failles de sécurité liés à la mise au rebut de documents confidentiels.
Ces formations peuvent être confortées par des messages ciblés dans la communication interne de la société (journal, newsletters, affiches, etc.).
De même, l’entreprise doit partager avec ses salariés les résultats concrets de sa politique de recyclage sécurisé sur le plan écologique et notamment sur la diminution de son impact environnemental.
3. La suppression des corbeilles à papier individuelles
La mise au rebut de documents dans une corbeille à papier ordinaire expose gravement l’entreprise à des failles de sécurité. D’une part, ces corbeilles sont par définition sans surveillance et, d’autre part, leur contenu finit invariablement dans les poubelles de l’entreprise sur la voie publique.
Le contenu des corbeilles est acheminé vers le centre de traitement des déchets par des camions non sécurisés et leur tri est effectué par des employés non assermentés.
4. La création d’espaces dédiés au recyclage sécurisé
Une étude a montré que la création d’espaces dédiés au recyclage augmentait le taux de participation des salariés. Cela passe par :
- La suppression des corbeilles individuelles, comme indiqué précédemment,
- L’installation de bacs de tri sélectif avec des collecteurs verrouillés interdisant l’accès pour les documents confidentiels à des endroits stratégiques dans l’entreprise.
Chez Destrudata, nous proposons des collecteurs spécialisés adaptés à vos besoins. Ces collecteurs permettent à vos employés de disposer des documents à jeter et garanti qu’ils seront recyclés. Vous pouvez retrouver nos différents types de collecteurs en cliquant ici.
Grâce à notre système de collecte et à nos camions broyeurs qui se déplacent chez vous, vos documents seront traçables de la collecte au recyclage en passant par la destruction sécurisée sur site.
5. Mettre en place le recyclage sécurisé des supports numériques
La première étape consiste à encourager les salariés à protéger leurs disques durs et appareils mobiles. Le matériel informatique obsolète ne devrait pas être ni stocké, ni réutilisé mais plutôt détruit de façon sécurisée. En effet, des informations confidentielles peuvent être récupérées dans un bon nombre d’appareils numériques, que ce soit des disques durs, des cartes mémoires, des téléphones ou encore des photocopieurs.
En tant que prestataire, nous offrons également un service spécifique pour la destruction des disques durs et autres supports de stockage numérique.
Dernièrement, nous sommes un prestataire écoresponsable et nous utilisons des procédures de sécurité rigoureuses. Vous pouvez voir les différentes actions que nous prenons pour l’écologie en visitant la section « Environnement » de notre site.
En savoir plus :