Le contenu de vos poubelles en dit long sur vous et sur votre entreprise. Si des déchets sont déposés sur la voie publique en dehors des horaires autorisés, ceux-ci peuvent être fouillés par des agents municipaux afin de retrouver votre identité.
Cependant, les agents municipaux ne sont pas votre plus gros souci. En effet, les escrocs fouillent eux aussi les poubelles des entreprises afin de trouver des documents qu’ils puissent utiliser pour vous arnaquer. C’est pourquoi il est important de faire appel à un service de destruction d’archives papier tels que celui que nous offrons.
Retrouvés grâce à des cartons de naissance
À la naissance de leur deuxième enfant, un jeune couple lillois quitte son appartement en début d’après-midi pour présenter le bébé à la famille en Seine-et-Marne. Avant de partir, ils descendent les poubelles afin de ne pas les laisser dans l’appartement pendant plusieurs jours.
De retour à Lille après un périple de 10 jours, ils ont la mauvaise surprise de trouver deux amendes de 158 €, une au nom du père et une autre au nom de la mère, pour avoir sorti les poubelles avant 18 heures. Bien que leurs noms ne soient pas indiqués sur les poubelles, les services de la mairie avaient réussi à les identifier.
Ils se décident alors à contacter les services de la mairie de Lille pour en savoir plus. Dans la conversation, ils comprennent que leurs poubelles ont été fouillées et qu’ainsi les agents municipaux ont pu les identifier. L’agent leur confirme même qu’il avait sous les yeux la preuve de leur identité.
En effet, à la naissance de leur deuxième enfant, ils avaient reçu de nombreux cartons de naissance dont les enveloppes à leurs noms avaient été jetées à la poubelle.
Bien que choqué par cette pratique qui peut sembler de prime abord non éthique, le père de famille a dû se rendre à l’évidence : cette pratique n’est pas nouvelle et est parfaitement légale.
Une pratique ancienne parfaitement légale
Jacques Richir, l’adjoint au maire de Lille chargé de ces questions, précise que lorsque des déchets sont déposés sur la voie publique, ils sont considérés comme un dépôt sauvage. Il indique que les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont chargés de veiller à la propreté de la ville et sont assermentés pour fouiller dans les poubelles pour trouver l’identité du propriétaire et établir le procès-verbal.
Cette politique assumée pleinement par la ville consiste à faire prendre à chacun la responsabilité de la gestion de ses déchets. En effet, près de 60 000 déchets doivent être ramassés chaque jour sur le trottoir et si chacun sort ses déchets comme bon lui semble, cela va devenir très vite insupportable pour tous.
Jacques Richir précise que s’il est encore possible à Lille de déposer des sacs-poubelles sur la voie publique, le montant des amendes pour dépôt d’ordures en dehors des heures autorisées s’élève désormais à 158 €. Ce montant a été calculé sur le temps de traitement des déchets incluant les frais administratifs ou le temps passé par l’agent.
En savoir plus :