Même si ce n’est pas particulièrement agréable, la fouille des poubelles et des bennes parisiennes peut s’avérer particulièrement fructueuse pour des personnes malintentionnées. En effet, de nombreux documents confidentiels sont jetés tels quels que des malfaiteurs pourraient utiliser pour escroquer votre entreprise.
C’est pour cela qu’il est primordial de faire appel à un service de destruction d’archives tel que le nôtre. En détruisant vos archives avec Destrudata, vous protégerez votre entreprise contre les escrocs.
La fouille des poubelles, une activité qui demande de la pratique
Les escrocs raffolent des ordures ménagères. Et pour cause, une étude du Credoc a montré que, tous les ans, des kilos de documents papiers confidentiels étaient jetés sans précaution particulière.
Une fouille minutieuse des poubelles du 7e arrondissement de Paris a été effectuée par deux journalistes d’investigation intrépides : le résultat est édifiant.
À l’heure où les poubelles sont encore rares, l’hôtel Montalembert sort les siennes particulièrement pleines vers 15 heures. Les deux journalistes s’attèlent immédiatement à la tâche avec un peu de maladresse car pour eux c’est une première fois.
Plonger le bras jusqu’à l’épaule dans les immondices sous le regard amusé et interloqué des passants freine un peu leurs ardeurs mais qu’importe, ils sont là pour mener l’enquête. La pêche n’est pas encore très fructueuse, certainement par manque de pratique : un paquet de gâteaux à moitié entamé, une vieille brosse-à-dents, des collants filés, bref, pas de quoi écrire un scoop…
La pêche miraculeuse
Les deux compères poursuivent leur tâche, un peu déconfits par leurs premières trouvailles. Avec l’heure qui avance, les poubelles commencent à fleurir un peu partout sur les trottoirs. Dans une petite poubelle, rue de l’Université, les journalistes découvrent enfin leurs premiers trésors.
Cachés sous une pile de papiers, les comptes « consolidés » d’une entreprise tchèque faisant apparaître des nombres à 6 chiffres retrouvent l’air pur. Les bonnes vieilles méthodes font encore recette, pas besoin d’être un expert de l’Internet pour dérober les données confidentielles d’une entreprise.
À partir de cet instant, chaque poubelle offre son lot d’informations confidentielles, ce qui motive les deux comparses qui plongent parfois les deux bras et la tête dans les containers malgré l’odeur peu ragoûtante.
Devant Sciences Po, ils découvrent des brouillons d’exposés ou des rapports de stage mais également des emails de direction et un dossier social étudiant du Crous avec le nom de celui-ci, son adresse, son téléphone, son numéro INE et le montant de la bourse ! Un employé de l’école finira par interrompre cette fouille minutieuse qui se déroulait jusque-là sous l’indifférence générale et les sourires amusés.
Après une soirée de fouille assidue, les "journalistes-éboueurs" avaient l’identité complète d’une personne habitant ou travaillant dans un des immeubles. Des informations suffisantes pour faire une demande d’acte de naissance authentique à sa mairie de naissance, puis, pourquoi pas, en déclarant la perte de ses papiers, faire établir de nouveaux documents d’identité.
Vous cherchez un service de destruction d’archive professionnel et sécurisé ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à protéger votre entreprise.
En savoir plus :