Lorsque les entreprises se débarrassent de leur matériel informatique, nombreuses sont celles qui oublient que les disques durs peuvent contenir des données sensibles qui peuvent être récupérées ou volées. C’est le cas lorsque vous jetez vos ordinateurs, mais aussi lorsque vous les recyclez. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un service de destruction de disques durs professionnel.
Les entreprises ont compris la nécessité de recycler le matériel informatique usagé
Les entreprises françaises ont bien intégré la nécessité de recycler les matériels informatiques usagés. Deux sociétés sur cinq les confient à une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Même si cette volonté de préserver l’environnement et d’appliquer les nouvelles réglementations (DEEE) est louable, il reste une part d’ombre sur le devenir des données que peuvent contenir ces matériels.
Une simple visite sur les sites Internet des sociétés spécialisées en recyclage informatique ou électronique suffit à s’en convaincre et à comprendre que cette problématique est peu, voire n'est pas prise en compte.
Les entreprises qui souhaitent faire recycler leurs équipements informatiques doivent être sensibilisées à la nécessité de la destruction fiable de toutes les données qui pourraient être contenues sur les disques durs des vieux ordinateurs.
L'effacement et le formatage du disque dur sont insuffisants
Ainsi, il faut que les entreprises fassent bien la différence entre effacement et destruction des données. En effet, effacer des dossiers, vider la corbeille et même formater le disque dur ne garantit pas la destruction des données. Au-delà des données, l'ordinateur garde également la trace des courriels, des impressions et de la navigation Internet.
De simples logiciels accessibles au public permettent la récupération des fichiers effacés même après le formatage du disque dur. Des sociétés de services se sont aussi spécialisées dans la récupération de données perdues.
Les données doivent être détruites avec des outils adaptés
La meilleure solution, et certainement la plus radicale, consiste à démanteler les ordinateurs puis à détruire physiquement les disques durs par broyage. C’est le service que nous offrons chez Destrudata. Non seulement nous pouvons détruire vos disques durs afin que personne ne puisse récupérer vos données, mais en plus nous nous déplaçons !
En effet, nous avons des camions broyeurs qui se rendent sur place afin d’éviter tous les risques liés au transport de matériel. Vos disques durs seront détruits sur place, sous l’œil de nos caméras et un certificat de destruction vous sera remis.
Sans un processus de destruction fiable des données, votre entreprise risque de mettre en péril la confidentialité de certaines données sensibles, notamment et surtout dans le cas du recyclage des équipements. Recyclage qui relève pourtant à la base d’un sentiment citoyen !
Nous en profitons pour vous rappeler que chez Destrudata, nous recyclons tous ce que nous broyons, que ce soit les copeaux de papiers restant après la destruction d’archives, ou les copeaux de métal des disques durs.
En savoir plus :