Notre entreprise de destruction d’archives à Saint-Brieuc est également spécialisée dans la protection des données informatiques. En parlant de données informatiques, depuis le début de la crise de Covid-19, celles qui sont collectées et traitées par les hôpitaux sont prises d’assaut par des hackers.
Les pirates informatiques se focalisent sur des cibles vulnérables. Il se trouve justement que le personnel des hôpitaux est sous tension en raison de la pandémie ; et la vigilance est loin d’être portée sur la sécurité des données.
En France, la liste des hôpitaux victimes de hacking ne cesse de s’allonger
Toulouse, Rouen, Narbonne, Montpellier, Dax, Villefranche-sur-Saône, depuis 2020, les hôpitaux publics de ces villes françaises ont tous été pris pour cible par des hackers. Et la liste ne cesse de s’allonger…
En effet, les malfaiteurs ont pris le contrôle des serveurs des hôpitaux concernés et ont verrouillé leur accès avant de demander une rançon. Le mobile de ces attaques forcément malveillantes : l’argent. Pour ce faire, les hackers s’en prennent à des hôpitaux sous tension, souvent débordés, et en manque de moyens humains et matériels.
Rien de tel que des cibles fragiles pour mettre au point une attaque au rançongiciel ! Les cybercriminels s’introduisent dans le système informatique des hôpitaux en exploitant une faille de sécurité. Puis, ils dérobent les données contenues dans les serveurs avant d’exercer un terrible chantage : « Si vous voulez récupérer les données de vos patients, il va falloir payer ».
Pourquoi donc les hôpitaux sont-ils attaqués par les pirates informatiques ?
Les pirates informatiques s’en prennent volontairement aux hôpitaux pour deux raisons simples. D’une part, ils sont de plus en plus informatisés. D’autre part, leurs systèmes informatiques comportent plusieurs failles. Effectivement, nombre d’appareils médicaux sont vulnérables aux cyber-attaques. De plus, il faut admettre que du fait de l’utilisation de technologies vieillissantes dans la plupart des hôpitaux français, les données qui y sont traitées et conservées sont souvent très « exposées ».
Pour finir, les hôpitaux semblent très peu se préoccuper des questions de cyber-sécurité. Ces derniers sont confrontés à de nombreux problèmes, notamment la pénurie de lits et de personnel soignant. Aussi la sécurité informatique est-elle loin d’être leur priorité… La cyber-sécurité, pourtant, devrait être au cœur de leurs préoccupations, car c’est tout un système qui risque de s’effondrer si aucun moyen de lutte n’est mis en place.