La destruction de documents confidentiels au format numérique après sauvegarde sur des disques durs externes non connectés est l’une des meilleures façons de se prémunir contre les actes de malveillance informatique, qu’il s’agisse de piratage, de phishing ou de virus.
Car il faut bien admettre qu’à l’ère du numérique, les données personnelles stockées sur des serveurs sont exposées à un risque qui ne cesse de grandir, y compris dans les Data Centers. Cependant, si vous êtes une administration ou entreprise, vous pouvez sécuriser vos données confidentielles en adoptant des réflexes assez simples.
5 façons de renforcer la protection des données confidentielles pour les entreprises
En entreprise, sécuriser les données confidentielles stockées nécessite la mise en œuvre d’une politique de sécurité globale, laquelle doit prendre en considération différents aspects tels que les modalités d’acquisition ou de production desdites données, leur échange éventuel et sa finalité, la façon dont elles sont stockées et les processus de sécurité attribués, etc.
Mais au-delà de cela, des moyens simples existent pour renforcer la sécurité des données.
Destruction régulière de documents
1. Le choix d’un bon mot de passe
Un bon mot de passe est un mot de passe « fort » (à la différence de « faible »), c’est-à-dire un mot de passe qui contient un minimum de 12 caractères parmi lesquels on trouve des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. En effet, il est impératif d’oublier les mots de passe de type « 123456 », « password », « 111111 » ou « qwerty » ! À noter qu’en 2021, on peut aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe recommandé par la CNIL.
2. La sauvegarde fréquente des données
Pour se prémunir contre les vols ou pertes de données, il est nécessaire de réaliser des sauvegardes régulières sur des supports divers et variés. Toute information importante devrait être copiée sur une mémoire externe, tout en évitant le Cloud, qui reste sujet à diverses fuites.
3. L’installation d’un pare-feu anti-malware
L'installation d'un programme de protection antivirus permet d'éviter les logiciels malveillants tels que les virus ou chevaux de Troie, lesquels sont dissimulés sur les sites web, les emails et les fichiers téléchargeables. Pour écarter tout risque, pensez également à réaliser des analyses périodiques pour supprimer toute trace de logiciel espion.
4. La sécurisation du réseau Wi-Fi
Les entreprises ont également tout intérêt à masquer leur réseau Wi-Fi en configurant leur point d'accès sans fil ou leur routeur de sorte à ce qu'il ne diffuse pas le nom du réseau, mieux connu sous l’abréviation SSID. En restant masqué, le réseau sans fil sera protégé face aux détournements émanant de personnes externes.
5. Le chiffrement des données
Pour terminer, chiffrer les données les plus sensibles est fortement recommandé afin de les rendre illisibles pour les personnes extérieures. Des logiciels efficaces recommandés par la CNIL — parfois gratuits —, permettent de chiffrer facilement n’importe quel type de fichier.
Lire aussi :