Pourquoi détruire ses archives ?

Jeudi 7 avril 2016

Chez Destrudata la destruction d'archives c'est notre métier ! Grâce à nos camions broyeurs nous intervenons sur site pour détruire tous vos documents, de façon sécurisée. Mais, au fait, pourquoi détruire ses archives ?

La destruction d'archives : un impératif de sécurité...

Pour une compagnie, petite ou grande, la destruction de documents confidentiels est avant tout une question de sécurité. La destruction physique et sécurisée des documents permet de réduire considérablement les risques de fuite accidentelle. A l'âge de l'internet, tous les chefs d'entreprise sont sensibilisés aux risques de piratage. Pourtant, c'est bien par des moyens physiques que se fait près de la moitié des failles de sécurité. Ainsi, un des moyens les plus couramment utilisés pour subtiliser des informations confidentielles consiste à … fouiller les poubelles d'une entreprise. Le risque est méconnu mais pourtant très sérieux. 
Détruire ses archives c'est donc, pour une entreprise, un moyen de s'offrir une protection contre l'espionnage industriel et contre l'usurpation d'identité. C'est aussi réduire le risque de poursuites judiciaires qui pourraient découler de la fuite accidentelle d'informations sensibles ou personnelles.

… et une obligation légale !

Détruire ses archives, c'est aussi se mettre en conformité avec la législation en vigueur. La directive européenne 95/46/CE impose une durée maximale de conservation des données à caractère personnel. Destrudata vous offre des services sécurisés et, à l'issue des opérations de destruction, vous remet un certificat de destruction pour assurer votre conformité aux yeux de la loi. La durée légale de conservation des archives dépend de leur nature. Le tableau à cette adresse vous aidera à y voir plus clair.

Un geste pour l'environnement

Faire appel à un professionnel pour la destruction de vos archives vous permet donc d'assurer la sécurité de votre entreprise et de vos collaborateurs tout en vous mettant en conformité avec la loi. Et l'opération comporte un dernier avantage : tous les documents détruits par Destrudata sont ensuite recyclés pour réduire l'empreinte écologique de votre entreprise.

Retour aux actualités