Le risque de fuites dans les PME

Vendredi 12 mai 2017

Protection données PME
Moteur de l’économie mondiale, les PME représentent 36% du chiffre d’affaires total des entreprises françaises. Malgré ce rôle important, certaines erreurs de gestion de l’information sont commises au sein des PME. De plus, les obligations réglementaires, la transformation numérique et la croissance du volume d’information ne favorisent pas la mise en place d’un processus d’information. Destrudata, entreprise spécialisée dans la destruction d’archives et de documents confidentiels, vous donne quelques astuces pour éviter le risque de fuites d’informations.
 

Le manque de vigilance des jeunes structures

Au sein des jeunes entreprises, les collaborateurs se montrent moins vigilants vis-à-vis des informations confidentielles et sensibles. En effet, près de la moitié des salariés des entreprises de moins de cinq ans admettent avoir laissé des documents sensibles à la vue de tous dans un bureau ou les avoir oubliés dans un lieu public ; soit deux fois plus que dans des sociétés plus établies. De plus, les jeunes sociétés sont moins au fait des délais légaux de conservation de documents ou de déclarations fiscales. Sachez que la législation ne prévoit aucune immunité pour les jeunes entités.
 

Gérer les informations sensibles

Malgré les avancées de la numérisation des documents, les entreprises continuent d’utiliser des documents papiers dans leur processus. Parfois égarés ou mal classés, ces documents peuvent entraîner des risques de fuites de données. Pour y pallier, pensez à mettre en place dès le début des processus efficaces de gestion de l’information, qui s’inscriront dans la culture de votre société. Pour la destruction de vos documents, faites intervenir une société spécialisée dans la destruction de données confidentielles. Vous vous assurerez ainsi d’une destruction des documents en toute sécurité.
D’autres part, sachez que si vous numérisez vos documents vous pouvez désormais détruire les originaux. Pensez également à détruire le disque dur de votre copieur avant d’en changer !
 

Destrudata, votre partenaire pour la destruction de vos documents confidentiels

Située en Bretagne et intervenant dans toute la France, Destrudata vous accompagne dans la protection de vos informations.  Pour la destruction de papier ou de matériel informatique, la société Destrudata intervient avec un camion broyeur, certifié jusqu’au niveau de sécurité P-4, directement sur le site de votre entreprise. Pour vous assurer de la traçabilité des opérations, les agents de Destrudata remettent à chaque intervention un certificat de destruction.

Retour aux actualités