Détruire ses documents confidentiels, c'est protéger son entreprise et ses salariés de la fraude!

Mardi 1 septembre 2015

De plus en plus d'affaires de détournement d'argent sont médiatisées, pourtant une grosse majorité de ces détournements reste non médiatisés pour des raisons logiques d'image. Les sociétés veulent généralement rester discrètes lors d'un cas de détournement, ou encore d'espionnage industriel, puisque cela ferait mauvaise presse.

Et pourtant les exemples sont nombreux.

Il suffit généralement de sensibiliser les salariés clefs à la protection de l'information pour éviter facilement une tentative d'extorsion de fond, ou d'espionnage.

Comment faire :

Qui sensibiliser ? 

- Tout le personnel administratif.

Comment sensibiliser :

- Donner des exemples : 

  • Le détournement de RIB : 
    Très fréquent en ce moment, la comptabilité fournisseur reçoit une lettre d'un fournisseur lui indiquant le changement de domiciliation bancaire, en fait, il n'en est rien il s'agit tout simplement d'un faux courrier, et malheureusement, lors du prochain paiement, au lieu de payer votre fournisseur, vous aurez envoyé l'argent sur le compte d'un fraudeur. Et bien souvent l'argent a peine arrivé a déjà disparu.
     
  • L'appelant qui demande des informations
    Très fréquent dans les tentatives de détournement, une personne mal intentionnée appelle en se faisant passer pour un fournisseur, un cadre dirigeant, une société d'informatique, afin d'obtenir des informations clefs lui permettant des actions malhonnêtes sur l'entreprise. Exemple : Le prestataire informatique qui appelle et demande le mot de passe administrateur du serveur pour faire une "Maintenance". Facilement déjouable si le salarié a été sensibilisé au risque. 

Comment réduire le risque :

Bien souvent, avant d'agir la personne mal intentionnée va collecter un maximum d'informations afin de connaitre au mieux la société. Des informations parfois anodines comme le nom du prestataire informatique, les dates de congés d'un des cadres dirigeants, etc... Peuvent entrainer une faille de sécurité. Il est donc important de former son personnel à donner le moins d'information possible par téléphone à des inconnus, et bien évidemment à détruire tous les documents qui sortent de l'entreprise. En effet les Anglosaxons appellent les individus qui fouillent les poubelles à la recherche d'information les "Dumpster diver" (Les plongeurs de poubelles)... Vos poubelles sont une mine d'information, et il sera aisé de reproduire votre papier a entête,  signature, connaitre vos fournisseurs et clients etc... Si vous n'avez pas mis en place des procès de destruction de documents au sein de vos locaux.

 

 

Retour aux actualités