Cyberattaques en France – L’Etat exhorte les entreprises à être plus attentives à la menace

Jeudi 30 juin 2016

 Cyberattaques en FranceChaque année, le nombre de cyberattaques continue d’augmenter que ce soit en termes de fréquence, de gravité ou d’impact. En France, le nombre de cyber-attaques a d’ailleurs progressé de 51% en 2015, contre 38% au niveau mondial (données cabinet PwC). Si l’État a annoncé en octobre 2015 le déblocage d’un budget d'un milliard d'euros sur trois ans consacré à la cybersécurité, il a également encouragé les acteurs du secteur privé à prendre en charge sérieusement cette question.

Des sources de menaces internes et externes

Que ce soit au niveau international ou français, la source des menaces reste aujourd’hui encore interne aux entreprises et les employés sont souvent à l’origine des compromissions de données. La collaboration de plus en plus fréquente avec des partenaires extérieurs favorise également l’augmentation de la surface d’attaque des entreprises. La mise en place d’une politique de cybersécurité et l’adoption de certaines pratiques permettent toutefois de limiter ces attaques informatiques.

Une nécessaire mise en place de procédures de sécurité

Si certaines technologies permettent de déployer des dispositifs de protection intégrés et performants contre les cyberattaques, un premier niveau de vigilance peut déjà être mis en place auprès des employés d’une société. Cela passe notamment par la destruction des papiers confidentiels comportant des codes d’accès, une sensibilisation aux attaques informatiques et la mise en place de procédures de destruction totale de disques durs , clés USB ou autres supports électroniques. Renfermant de nombreuses données, la gestion du cycle de vie du matériel informatique ne doit en effet pas être minimisée.

Des camions-broyeurs Destrudata pour sécuriser la destruction de votre matériel informatique

Afin de permettre aux entreprises de se mettre en conformité avec la loi et d’éviter toute atteinte à leur sécurité, Destrudata propose un service de destruction de disques durs. Pour cela Destrudata utilise des camions broyeurs offrant la taille de coupe la plus fine du marché. Celle-ci permet de garantir une destruction définitive de vos supports informatiques. Enfin, pour assurer la traçabilité des opérations, les agents de Destrudata remettent après chaque intervention un certificat de destruction, attestant de l'élimination définitive de vos documents.

Retour aux actualités